Cancer du sein métastatique, une maladie chronique
On peut vivre plusieurs années avec un cancer du sein métastatique.Catherine ADLER-TAL - Vice-prėsidente d’Etincelle
Les énormes progrès réalisés ces quinze dernières années tant en médecine que dans les traitements et l’accompagnement font que les femmes atteintes d’un cancer du sein ont vu leur espérance de vie s’allonger de plusieurs années.
Le cancer, une maladie de moins en moins taboue
"Ce qui est positif, c’est qu’on parle beaucoup plus facilement du cancer qui touche n'importe qui, n'importe quand et provoque bien souvent un effet miroir : on voit chez l'autre ce qui peut nous arriver. Le sujet bien que toujours un peu frileux est moins tabou qu'autrefois même si la maladie fait toujours peur. Parler de sexualité et de cancer reste difficile tout comme aborder le sujet dans le monde du travail. Malgré le Plan cancer, le droit à l'oubli reste encore un peu trop théorique.
Le cancer du sein métastatique, une maladie chronique traitée à la maison
Ce qui a le plus évolué est le développement de nombreux traitements en ambulatoire comme les chimiothérapies orales. "Les personnes restent moins longtemps à l'hôpital et sont soignées à domicile, ce qui pose par ailleurs la question de l'observance. De plus, avec les nouveaux traitements, le cancer du sein métastatique devient une maladie chronique, ce n'est pas qu'on en meurt plus, mais la chronicité peut être très longue. On peut vivre plusieurs années avec un cancer du sein métastatique."
> Adresser un don à l’association : http://www.etincelle.asso.fr