Hypocondriaques et cybercondriaques face aux médias et à Internet
Etude Ifop/Capital Image "Les Français et l'hypocondrie" 2014Pr Jean-Pierre OLIÉ - Membre de l'Académie Nationale de Médecine
"Les médias participent à améliorer notre niveau d’éducation sanitaire. Lorsqu’on est bien informé, on peut être plus inquiet dans certaines situations. Avec internet, il y a deux hypothèses : soit les personnes améliorent leurs connaissances sur la maladie ; soit elles sont envahies par une pathologie hypocondriaque préexistante qui va alimenter leur pathologie. Il faut leur conseiller de se faire accompagner d’un soignant" , indique Jean-Pierre Olié.
L'interview de Jean-Pierre Olié a été réalisée par Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, co-fondateurs de Capital Image, dans le cadre de l’étude Ifop menée à l’occasion des 25 ans de l’agence de Relations Publiques santé sur le thème « Les Français, l'information santé et la peur de la maladie ». Retrouvez l'étude Ifop/Capital Image 2014 sur capitalimage.net.