Sport santé à l'hôpital, que du bon !
Reportage à la Clinique de l'Abbaye, FécampEmilie CLEMENT et ELISE DAON - Fécamp
La Clinique de l'Abbaye à Fécamp a ouvert ses portes au réseau oncologique de Normandie pour une journée consacrée à la pratique de l’activité physique lorsqu’on est malade et plus particulièrement atteint d’un cancer. De nombreuses activités étaient proposées aux patients et à leur famille tout au long de la journée avec notamment une séance d’étirements et de pilâtes animée par Élise Daon, présidente de l’Association Tonic Gym de Fécamp.
Un accompagnement sportif pour les malades
« Nous sommes ici aujourd’hui avec mes élèves pour promouvoir le sport santé. Nous allons pouvoir démontrer aux personnes que même malade, tout le monde peut faire du le sport », indique Elise Daon. Cette coach qui aime les nouvelles expériences a immédiatement répondu à la demande de la Clinique de l'Abbaye de Fécamp : « Depuis quelques années, proposer un accompagnement sportif aux malades me trotte dans la tête, j’ai vraiment envie de me lancer ! »
Créer une salle de sport dans l’établissement de soins
« Dans le cadre de notre autorisation de cancérologie, le réseau oncologique de Normandie nous a proposé de participer à l’action « Normandie sporte contre le cancer ». Nous nous sommes naturellement portés volontaires pour organiser une démonstration dans le hall de l’Hôpital-Clinique de Fécamp afin de promouvoir une activité physique adaptée pour les malades atteints de cancer ou en post-cancer. Avec les fonds récoltés, nous pourrions proposer des soins de support (kiné, psychologue) ou mettre en place des séances de sport ou même créer une salle de sport pour nos patients atteints de cancer ou nos patients opérés, par exemple, d’une prothèse de la hanche », confie Emilie Clément, Assistante Qualité, Clinique de l’Abbaye, Fécamp.
Faire du sport pour oublier la maladie
Emma, étudiante à Fécamp, observe que cette démonstration prouve que « même avec la maladie, on peut se dépenser, on peut se battre et faire des choses qui nous plaisent », tandis que Xavier, un visiteur, souligne que « ce n’est pas toujours facile de faire du sport quand on est souffrant mais que si on le peut et si on en a envie, c’est formidable de pouvoir faire du sport à l’hôpital. » Julie, étudiante à Fécamp, pense elle-aussi que « c’est plutôt bien, les gens se dépensent et ça leur fait oublier un petit peu la maladie. »
Sport et santé, les mentalités changent
Au cours de cette journée, Élise Daon, après avoir animé deux cours d’activité physique ponctués par une zumba, poursuit avec énergie que si « le sport est bon pour la santé et pour le corps, c’est aussi bon pour la tête car le moral joue énormément dans la guérison d’une maladie. Le sport peut être adapté à tout le monde et s’il est bien fait, ce n’est que du bon, que du bonheur ! J’ai beaucoup d’élèves qui viennent me voir pour suivre des cours de pilâtes parce que leur médecin leur a recommandé. Les mentalités changent, il est temps pour moi de développer davantage de cours pour les personnes malades ou en voie de guérison. »
En savoir plus :
Tonic Gym, https://m.facebook.com/Tonic-Gym-F%C3%A9camp-678053908991517/
Clinique de l'Abbaye, Fécamp, http://www.clinique-abbaye.fr
Hôpital du Pays des Hautes de Falaise, Fécamp, http://www.ch-fecamp.fr